La section de jeunes cristallographes de l'Association Française de Cristallographie organise une journée thématique autour de l'insertion au sein d'entreprises privées et la vision sur la place de la cristallographie au fil des années. Ce satellite est ouvert à toutes et à tous et se déroulera à Genopolys (arrêt Occitanie sur la ligne 1 en direction de la Mosson) à Montpellier le 1er juillet 2024 de 9h à 18h.
Progamme provisionnel de cette journée Faire vivre la cristallographie : industrie, recherche et enseignement:
- Mettre en avant des possibilités de carrière et d’insertion au sein d’entreprises privées. Les jeunes cristallographes ne sont, en effet, pas toujours conscients de la possibilité de travailler hors du domaine académique grâce à leurs compétences en cristallographie. Plusieurs intervenants du secteur privé, de domaines différents, seront invités à partager leur parcours, présenter leur entreprise ainsi que certains de leurs travaux de recherche et ingénierie en lien avec la cristallographie.
- Offrir une vision sur la place de la cristallographie dans le domaine académique au fil des années, et de questionner ses futurs possibles. Des enseignants-chercheurs, médiateurs scientifiques et formateurs cristallographes seront invités à témoigner de l’évolution de cette discipline dans le monde de la recherche ou celui de l’enseignement, des tendances observées et à présenter des outils imaginés et mis en place pour diffuser le savoir et faire vivre la cristallographie. Suite aux présentations des intervenants, une table ronde sera organisée pour permettre aux participants d’échanger sur l’avenir de la cristallographie, et de réfléchir à sa potentielle catégorisation en tant que discipline « rare ». Cela sera également l’occasion de faire un bilan des formations souhaitables afin de pallier les faiblesses observées et ainsi permettre aux jeunes chercheurs et chercheuses universitaires ou du CNRS de consolider leurs connaissances en cristallographie.
- 9h00-9h15: Présentation de l’AFC et de la Section Jeunes AFC
- 9h15-10h00: Baptiste Fours - Minakem
- 10h00-10h10: Laura Folkers - STOE: Work with Us!
- 10h10-10h40: Pause café, sponsorisé par STOE
- 10h40-11h25: Andrew Maloney - CCDC
- 11h25-12h10: Xavier Kubiak - Novalix
- 12h10-12h20: Paul Fabry - Rigaku: Work with Us!
12h20-14h00: Pause déjeuner (sponsorisée par Rigaku)
- 14h00-14h30: Philippe Guionneau - L’enseignement de la cristallographie, témoignage d’un dinosaure qui aspire à être hirondelle.
- 14h30-15h00: Pierre Legrand (Synchrotron SOLEIL, Saint-Aubin) - Évolution de la cristallographie des macromolécules
- 15h00-15h30: Michel Giorgi (Fédération Sciences Chimiques Marseille, Université Aix-Marseille) & Gerlind Sulzenbacher (Laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques, Université Aix-Marseille) - La médiation scientifique : pourquoi, pour qui, comment ? Un témoignage de l'Association de Cristallographie Aix-Marseille
- 15h30-16h00: Marie-Hélène Le Du (Institute for Integrative Biology of the Cell, CEA Saclay) - Les bases de la biologie structurale en 3 étapes d'autoformation
- 16h00-16h30: Pause café
- 16h30-17h15: Table ronde - La cristallographie, une discipline en danger ?
- 17h15-17h45: Christian Philouze - Présentation du réseau RECIPROCS - Bilan sur les formations à proposer
- 19h00: Pot de fin en centre-ville
Pour toute question relative à ce satellite, merci d'envoyer un message aux