Dates clés --- 14/2/2024 ouverture des inscriptions --- 15/4/2024 fin des inscriptions 'early bird' --- 15/4/2024 fin des soumissions des résumés  

La section de jeunes cristallographes de l'Association Française de Cristallographie organise une journée thématique autour de l'insertion au sein d'entreprises privées et la vision sur la place de la cristallographie au fil des années. Ce satellite est ouvert à toutes et à tous et se déroulera au Centre de Biologie Structurale à Montpellier le 1er juillet 2024. 

Progamme provisionnel de cette journée Faire vivre la cristallographie : industrie, recherche et enseignement:

  • Mettre en avant des possibilités de carrière et d’insertion au sein d’entreprises privées. Les jeunes cristallographes ne sont, en effet, pas toujours conscients de la possibilité de travailler hors du domaine académique grâce à leurs compétences en cristallographie. Plusieurs intervenants du secteur privé, de domaines différents, seront invités à partager leur parcours, présenter leur entreprise ainsi que certains de leurs travaux de recherche et ingénierie en lien avec la cristallographie.
  • Offrir une vision sur la place de la cristallographie dans le domaine académique au fil des années, et de questionner ses futurs possibles. Des enseignants-chercheurs, médiateurs scientifiques et formateurs cristallographes seront invités à témoigner de l’évolution de cette discipline dans le monde de la recherche ou celui de l’enseignement, des tendances observées et à présenter des outils imaginés et mis en place pour diffuser le savoir et faire vivre la cristallographie. Suite aux présentations des intervenants, une table ronde sera organisée pour permettre aux participants d’échanger sur l’avenir de la cristallographie, et de réfléchir à sa potentielle catégorisation en tant que discipline « rare ». Cela sera également l’occasion de faire un bilan des formations souhaitables afin de pallier les faiblesses observées et ainsi permettre aux jeunes chercheurs et chercheuses universitaires ou du CNRS de consolider leurs connaissances en cristallographie.

Pour toute question relative à ce satellite, merci d'envoyer un message aux This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. Vous pouvez vous inscrire via le formulaire d'inscription pour le colloque de l'AFC, si vous vous inscrivez également pour ce colloque. Si vous ne participez pas au colloque, mais si vous voulez participer uniquement au satellite, nous vous prions d'utiliser ce formulaire. Il n'y a pas de frais d'inscription pour ce satellite.